NOUVELLES

La série DIGITAL WAY OF LIFE regroupe plusieurs nouvelles d'anticipation sur le thème des évolutions numériques

et leur impact dans nos vies.

Ces nouvelles sont téléchargeables gratuitement au format PDF, EPUB, KINDLE.

1 - Pathologique

Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

 

20 pages env.

2 - Virtuelle réalité

« La liberté virtuelle est la clé d’une réalité apaisée », telle est la devise de la cité dans laquelle vivent Betty et Christopher. Comme tous les habitants, ils travaillent à programmer cette ville où la pollution et le crime ont disparu. La nuit, ils vivent dans le monde virtuel qu’ils se sont créé. Un monde exutoire où tout est possible, où tout est permis. Mais, si un jour, cette liberté virtuelle s’achevait brutalement…

 

27 pages env.

3 - Aveuglement amoureux                    

Avec le logiciel Justicia, plus de place à l'erreur et à la subjectivité. La justice est devenue une affaire d'algorithmes.
Mais l'aveuglement amoureux est-il pris en compte par la formule mathématique décidant des circonstances atténuantes ?
Qui pourra répondre à cette question que pose un juré refusant de valider sans comprendre le verdict d'une machine ?

 

30 pages env.

4 - Inhumains

« Les mains agrippées aux barreaux de sa cellule, le visage incrusté dans ces tubulures d’acier, il bascula cinq ans plus tôt. Le jour où la boule de feu avait emporté leurs visages. »
De cette explosion, Danny gardera une figure scarifiée après une greffe de visage. Quant à Paulin, il conservera un visage artificiel, parfait et inexpressif, suite à une implantation faciale nanotechnologique.
Deux anomalies. Deux monstres prêts à tout pour retrouver leur place dans la communauté des Hommes.

 

30 pages env.

5 - Automatique

Cécile est connectée à Alexia, son assistante de vie, dont la voix pilote son existence : de son emploi du temps à sa santé, les journées de Cécile s’écoulent au rythme des notifications vocales. Mais de l’assistance à la servitude, il n’y a qu’un pas et les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.

 

25 pages env.

© 2023 par Estelle Tharreau. Créé avec Wix.com